Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'usine de Capucine
L'usine de Capucine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 654
Derniers commentaires
17 décembre 2011

Or noir

Non je ne vous parlerais pas de pétrole voyons mais de chocolat!!!!!!

 

En dehors de la couture, une de mes autres passions c'est la cuisine. Sucré, salé j'adore me mettre derriere les fourneaux.

Et évidement à l'approche de Noël les recettes de chocolat handmade fleurissent sur les blogs.

 

Je voulais allier le chocolat noir sinon pour moi c'est pas du chocolat et le caramel au beurre salé (autre pêché mignon) si possible avec des cristaux de sel de guérande........ (rapport à mes cops nany pur souche bretonne et magalette exilée en brettonie il n'y a pas si logntemps).

 

J'ai donc entrepris de trouver les moules parfaits et forcément un thermométre pour les différentes étapes de la réalisation de mes douceurs.

Là mon pote le suédois a été d'un grand secours car j'y ai trouvé THE thermométre pour un prix imbattable ............................................ 7.95e!!!!!!! Qui dit mieux????

 

Maintenant que j'avais les ustensiles ET les ingrédients il me fallait  LA recette parfaite!!!!

 

Non les médisantes je vous vois venir je ne l'ai pas trouvé chez le suédois mais sur un super blog!!

 

D'ailleurs si vous voulez la recette en détail je vous glisse le lien ----------->

 

http://www.lescarnetsdenat.com/du-cote-du-sucre/223-petits-chocolats-fourrage-caramel-au-beurre-sale.htm

 

J'en ai fait au caramel beurre salé et d'autres au caramel avec des éclats de noix de pécan. 

Certains ont des petites piques en bois (envérité des touillettes de chez le suedois pour le café)

 

Alors ce qu'il faut savoir mais qu'évidement je ne savais pas c'est qu'il ne faut JA-MAIS faire des chocolats avec un grumeau qui se balade dans vos pattes!!!

 

Car le chocolat est exigeant, il veut qu'on surveille sa température pire que le lait sur le feu. Que je vous explique il faut d'abord faire chauffer le chocolat jusqu'à un certain point puis le faire refroidir encore jusqu'à un certain point, ne pas trop le chauffer sinon il cuit et devient inutilisable.

 

Et devinez ce qui m'est arrivé?? le chocolat a cuit évidement, bon heureusement pour moi aprés avoir fait les 1eres coques donc j'ai pu envoyer l'homme acheter une tablette pour fermer mes coques. Ouf!!!!!!!!!!!!!!

 

Et si dans la recette on dit de faire les coques PUIS le caramel et bien on écoute la recette car mon caramel du coup comme je l'ai fait en premier ben il était bon trés bon même mais un peu solide.

 

Aprés toues ces péripéties j'ai démoulé les spécimens, ils sont brillants et plutôt bons malgré toutes mes galéres.

 

chocolat1

 

Voilà ceux qui ont des petites piques en bois pour les offrir. 

Le petit sac vient de chez coeur d'artichaut et autour du raphia fil de fer

 

 

chocolat2

 

 

La petite main innocente du grumeau coupable a réussi à chiper un chocolat MAIS le dit grumeau n'aime pas du tout le chocolat noir, il l'a donc vite reposé, j'avais donc une excuse pour en gouter un tout caramel beurre salé. Je ne pouvais décement pas laisser un chocolat avec des empreintes de petits doigts partout.

 

A ce sujet j'ai compris l'intérêt des gants pour manipuler le chocolat.....................................

 

chocolat3

 

 

Pour offrir......................................

 

Je pense que je vais en refaire (une fois que j'aurai trouvé un vrai pinceau parce que le silicone c'est bien mais pas pour le chocolat), peut être avec du chocolat moins fort en cacao (ici du 78%). Et tenter une ganache chocolat lait ou praliné......................

 

Au passage je n'ai pas pris de chocolat particulier mais du chocolat trouvé en grande surface (par contre ne pas lésiner sur la qualité)

 

Sur ce je vous quitte car j'ai mes massepains à préparer mais ça sera une fois le grumeau au lit............................ je voudrais pas les cramer ils sont pour les gentilles dames de la créche lundi!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité